Sélectionner une page

Faut-il craquer pour un climatiseur de fenêtre ?

Publié le 18 février 2020

Plus courants chez nos voisins américains et canadiens, le climatiseur de fenêtre est un appareil monobloc qui vient se placer directement sous la fenêtre de l’utilisateur. 

Encore rarement utilisé en France, ce dispositif semble pourtant se faire une petite place sur le marché. Grâce à sa facilité d’installation notamment, il semble séduire aujourd’hui un public toujours plus large. 

Mais qu’est-ce qui caractérise réellement cet appareil ? Représente-t-il vraiment une alternative moins onéreuse et plus simple à utiliser que les climatisations standards ? 

Comment fonctionne un climatiseur de fenêtre ?

Le climatiseur de fenêtre a un fonctionnement différents des appareils que nous avons l’habitude de voir. Il se présente sous la forme d’un dispositif monobloc accompagné d’un tuyau d’échappement, d’un tuyau d’évacuation et d’un équipement de calfeutrage. 

Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord préparer l’espace. Cette manœuvre consiste à placer une isolation autour de la fenêtre afin d’éviter toute déperdition de la fraîcheur générée par le climatiseur. Il et ensuite nécessaire d’installer un tuyau d’évacuation pour que l’air chaud produit par l’appareil soit évacué. 

Le système est facile à installer, aucune connaissance technique n’est nécessaire. Il se met en place en quelques instants. On peut donc le mettre en place rapidement en cas de besoin et le désinstaller et en toute sécurité une fois la saison terminée. 

Quels sont les différents modèles de climatiseur de fenêtre ?

Les climatiseurs de fenêtres se différencient d’abord par le type de fenêtres auxquelles ils s’adaptent. On trouve donc les climatiseurs pour fenêtre à guillotine ou coulissantes, ou les climatiseurs pour fenêtres à battants.

Certains modèles incluent la technologie Inverter. Elle permet de réaliser des économies d’énergie en réduisant de 75% les performances du climatiseur. L’appareil tourne donc en continu à une vitesse réduite. 

Cela permet à l’utilisateur de s’assurer une température toujours stable dans la pièce où le système de climatisation est utilisé. En plus de cela, les performances limitées permettent de relaisser d’importantes économies d’énergie. 

Quels sont les avantages de ce type de climatiseur ? 

Le plus grand avantage du climatiseur de fenêtre reste sans doute sa facilité de transport. En effet, l’appareil peut être installé en quelques instants dans n’importe quelle pièce disposant d’une fenêtre et être désinstallé dans le même laps de temps. 

L’absence de système complexe d’évacuation dont également de cet appareil une alternative intéressante pour se climatiser. Il suffit d’installer les deux tuyaux dans le calfeutrage de la fenêtre et tout est évacué à l’extérieur. 

En plus de permettre à l’utilisateur de faire des économies d’énergie, le climatiseur de fenêtre permet également d’installer chez soi un système de climatisation à moindre coût. 

L’appareil ne nécessite pas d’installation par un professionnel, il est par conséquent une bonne alternative pour se climatiser à moindre coût. Son entretien est plutôt simple, l’utilisateur n’a donc pas besoin de faire contrôler le climatiseur par une entreprise spécialisée. 

Cependant, opter pour une climatisation de fenêtre ne veut pas dire qu’il ne faut pas prêter attention à l’hygiène. Comme pour un climatiseur standard, il est important de le dépoussiérer, et le nettoyer au moins toutes les deux semaines. 

A défaut, l’utilisation pourrait devenir dangereuse car l’air rejeté serait d’une qualité moindre. Un air pollué par de la poussière, des poils d’animaux où tout autres allergènes est dangereux pour la santé.  

Quels sont ses inconvénients ?

Le climatiseur de fenêtre dispose d’une puissance limitée. Pour cette raison, son utilisation n’est pas la plus adaptée pour les pièces spacieuses, ou celles exposées sud où les rayons du soleil filtrent beaucoup. Il vaudra alors mieux privilégier un système classique, plus puissant. 

Il est également important de noter que le climatiseur n’a qu’un seul bloc de fonctionnement. Pour climatiser plusieurs pièces, il faudra un appareil par espace. Cette contrainte peut rapidement faire grimper la facture pour une grande habitation.

L’autre inconvénient du climatiseur de fenêtre est le bruit. En effet, le moteur est intégré dans le bloc unique. Cette unité se place directement à l’intérieur de l’habitation et peut s’avérer très bruyante, particulièrement quand l’appareil tourne à plein régime. 

Enfin, certains modèles de climatiseur sont très lourds et imposants. Ils sont donc encombrants et difficiles à déplacer. Il est alors plus compliqué de l’installer et de faire en sorte qu’il reste stable. 

A découvrir également