Sélectionner une page
Un film plastique révolutionnaire permet d’économiser 30% de climatisation
5 (100%) 2 votes

Le réchauffement climatique pousse de plus en plus de terriens à s’équiper en climatiseurs, lesquels à leur tour induisent plus de réchauffement climatique en raison de leur consommation électrique. Sortir de ce cercle vicieux semble donc indispensable pour la sauvegarde de l’environnement. Heureusement, des solutions existent et commencent à faire parler d’elles. Invention notable : un film transparent capable de refroidir les surfaces qu’il recouvre.

Un polymère capable de refroidir toutes les surfaces

Imaginez un simple film de plastique transparent, similaire à du cellophane, capable de refroidir toutes les surfaces sur lesquelles il est posé. Science fiction ? Que nenni ! Ce fil plastique d’un nouveau genre existe déjà et pourrait bien recouvrir votre toit d’ici quelques mois.

En fait de plastique, ce film est un meta-matériau constitué de multiples composants tellement imbriqués les uns aux autres qu’il donne l’apparence de ne faire qu’un. Ce polymère flexible contient des nano-billes et un revêtement en argent capable de dissiper la chaleur d’un objet qu’il recouvre tout en laissant passer la lumière solaire.

Ses inventeurs, professeurs à l’université du Colorado aux Etats-Unis, ont reçu un financement de $3 millions du département de l’énergie pour développer leur invention à l’échelle commerciale via l’entreprise Radi-Cool.

Le potentiel est énorme mais les défis à relever aussi. Une commercialisation implique une production à grande échelle encore problématique. C’est le seul moyen d’en abaisser le coût au mètre carré pour en faire une solution viable.

40 mètres carrés de ce revêtement suffisent pour refroidir un logement américain moyen. Appliqué sur le toit, il peut économiser 30% d’énergie lors de l’utilisation d’un climatiseur. Et associé à d’autres procédés de refroidissement économes comme un puit canadien, il permettrait même de reléguer le problème de la canicule au rang des curiosités.

Comment ce film de refroidissement fonctionne t’il ?

Ce film polymère repose sur le principe scientifique du refroidissement par radiation, appelé aussi refroidissement par rayonnement. Il s’agit d’un processus de refroidissement passif lors duquel un corps baisse en température grâce au rayonnement thermique qui en émane et l’émission d’infrarouge vers le ciel.

L’échange de rayonnement entre deux surfaces est décrit par la loi de Stefan-Boltzmann. Il est fonction de la différence de température entre les deux surfaces. Si un est placé en vue du ciel, qui est un objet thermodynamiquement froid, il émettra un rayonnement élevé vers ce dernier, et se refroidira. C’est ainsi que l’on fabriquait de la glace dans le désert en Iran il y a des millénaires.

Ce film révolutionnaire pourra être utilisé sur le toit des bureaux et des logements mais aussi pour les transports comme les camions frigorifiques ou les serres agricoles.