Sélectionner une page
Une voiture blanche permet-elle d’économiser de la climatisation ?
5 (100%) 2 votes

Quand l’été est là et que le thermomètre grimpe au dessus de 30°C, disposer d’une voiture avec climatisation est un luxe qui semble pourtant indispensable. En plein soleil, les véhicules se transforment en véritable étuve. Mais tous les véhiculent ne sont pas nés égaux. La carrosserie des voitures blanches est en effet moins chaude que celle des voitures noires. Dès lors, faut-il s’équiper de voitures blanches pour faire des économies de climatisation ?

Combien coûte la climatisation en voiture ?

En voiture, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant qui sert à alimenter le compresseur du système. Les chiffres publiés par l’ADEME en 2014 indiquent qu’une climatisation réglée sur 20°c avec une température extérieure de 25°c entraîne une surconsommation de 20% en agglomération et de 6% sur les routes et les autoroutes.

Pour une différence de 5 degrés entre l’intérieur du véhicule et l’extérieur, il faut compter 0,3L/100km en plus. Pour 10 degrés d’écart, la consommation de carburant passe à 0,8L/100km. Un surcoût d’environ 1,2 euro pour 100 Km (ce qui dépend bien sûr de votre carburant).

Pourquoi la couleur blanche absorbe t’elle moins de chaleur ?

Les couleurs sont en fait des longueurs d’ondes différentes qui sont réfléchies par un objet. Ainsi, une fraise semble de couleur rouge parce qu’elle absorbe toutes les autres longueurs d’ondes sauf celle correspondant au rouge qu’elle réfléchit.

Les ondes sont des rayonnements qui produisent de la chaleur. Un objet est blanc car il réfléchit toutes les couleurs. Inversement, un objet est noir parce qu’il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu’il absorbe toutes les longueurs d’ondes de la lumière (90% en réalité) et qu’il s’échauffe donc en raison de ce rayonnement.

Une voiture blanche consomme t’elle moins de climatisation ?

Il est vrai que la carrosserie d’une voiture blanche en plein soleil sera moins chaude que celle d’une voiture noire. On relève habituellement une différence de température de 11°C. Toutefois, des mesures effectuées dans l’habitacle de l’automobile révèlent que ce différentiel est quasiment inexistant.

Conclusion : hélas, une peinture blanche même munie d’un film réflecteur ne permet d’obtenir un habitacle moins chaud et n’aide en rien la climatisation.

Dans une voiture, l’essentiel de la chaleur due à l’ensoleillement pénètre en fait par le vitrage. Il règne dans l’habitacle un effet de serre raison pour laquelle la température intérieure d’une voiture en plein soleil est irrespirable : le rayonnement solaire y pénètre mais s’en échappe dans une moindre mesure.

Le vitrage au secours de la climatisation

Un vitrage teinté permet de réduire un peu la température ambiante dans une voiture. Toutefois, 60 % de l’énergie solaire est issue de longueurs d’onde invisibles à l’œil nu. Un vitrage teinté n’a donc qu’un effet partiel.

Les constructeurs automobile ont donc inventé le vitrage athermique. Il est constitué de feuilles de verre renforcées par de très fines particules métalliques permettant d’isoler l’habitacle des rayons infrarouges. Ce vitrage absorbe une petite quantité de rayons et réfléchit le reste vers l’extérieur. Ce type de vitrage est identifiable à une légère teinte bleutée.

Hélas, ce type de vitrages bloquent les émissions radio : signal du badge de télépéage ou celui du GPS. Pour résoudre ce problème, les nouveaux modèles de pare-brises athermiques sont dotés d’une zone “grillagée” autour du rétroviseur intérieur pour délimiter la zone neutre qui laissera passer les ondes.

Comment réduire sa consommation de clim en voiture ?

Il n’existe pas de recette miracle pour réduire l’usage de la clim en voiture. On essayera simplement de stationner à l’ombre autant que possible en anticipant le mouvement du soleil et les obstacles susceptibles de produire une ombre salvatrice.

Il faut également limiter la baisse de température à 5°c sous le niveau de la température extérieure ce qui correspond à la zone de fonctionnement optimale d’une climatisation.

Enfin, pensez à bien aérer l’habitacle intérieur de la voiture avant d’enclencher la climatisation.