Sélectionner une page
Ce tube pourra atténuer presque totalement le bruit de votre climatiseur
5 (100%) 3 votes

Malgré les efforts des constructeurs, le bruit d’un climatiseur reste encore et toujours une contrainte. Une piste pour résoudre ce problème semble se dessiner de façon très concrète. Des chercheurs américains ont mis au point un tube capable de bloquer le son sans bloquer le passage de l’air. Une solution idéale pour la tuyauterie d’une climatisation.

Bloquer les micro-vibrations avec de nouveaux matériaux

La pollution sonore est peut-être bien l’un des grands fléaux de notre temps. Souffleur à feuilles, réacteur d’avion, climatiseur, pot d’échappement, drone… Comment réduire le bruit de ces appareils sans pour autant bloquer le flux d’air qui y circule.. et sans lequel ils ne pourraient plus fonctionner ?

Des chercheurs de l’Université de Boston ont trouvé la solution à ce paradoxe. Ils ont inventé des “métamatériaux” (un matériau composite artificiel qui présente des propriétés électromagnétiques introuvables dans un matériau naturel) capable de stopper presque l’intégralité des micro-vibrations acoustiques.

Résultat : les sons les plus aigus sont stoppés net. Comble du bonheur ce sont ces harmoniques élevées que l’on retrouve dans nos climatiseurs et leur tuyauterie.

Ce cylindre bloque 94% du bruit

Le système prend la forme d’un tube qui ressemble à un rouleau de scotch et imprimé en 3D. Une fois fixé sur un tuyau (ici en pvc) sa structure repousse les sons vers leur origine tandis qu’il laisse passer le flux d’air.

Une démonstration publiée sur YouTube laisse entrevoir le potentiel de l’invention qui reste à ce stade un prototype. Le résultats est une atténuation de 94% du son soit environ 14 dB dans cette démonstration.

Il est possible d’utiliser ce tube révolutionnaire pour construire un mur anti-bruit capable de bloquer les sons désagréables sans boucher totalement la vue ou les courant d’air.

Source de l’image Cydney Scott/Boston University