Sélectionner une page
6 bonnes raisons d’entretenir sa climatisation
5 (100%) 1 vote

Ça y est, c’est fait vous avez sauté le pas : vous vous êtes équipés d’une climatisation. Et vous êtes probablement très contents car elle vous apporte tout le confort que vous attendiez. Mais attention, il ne faudra pas négliger l’entretien de votre appareil pour plusieurs raisons. Certaines  plutôt évidentes, d’autres moins connues mais non moins primordiales. Voici 8 bonnes raisons d’entretenir votre climatisation.

1- Prolonger la durée de vie de votre appareil

Tout d’abord en entretenant régulièrement et correctement votre climatisation vous prolongerez tout simplement sa durée de vie. Plus votre appareil sera vérifié et entretenu idéalement par un professionnel et plus vous vous mettrez à l’abri de mauvaises surprise et de pannes éventuelles. Une climatisation entretenue régulièrement par un professionnel a une dure de vie qui varie entre 12 et 15 ans soit 2 à 3 ans de plus qu’une climatisation mal entretenue.

2- Garantir le bon fonctionnement de votre appareil

En nettoyant et en effectuant des contrôles réguliers sur votre appareil vous pourrez vous assurez aussi de son bon fonctionnement à un rendement optimal. Vous serez attentifs au moindre bruit suspect, à une performance moindre… Tout ce la vous ne pourrez vous en apercevoir que si vous entretenez régulièrement votre appareil et que vous respectez les conditions d’utilisation recommandées par le fabricant.

3- Profiter d’économies d’énergie

En utilisant correctement votre climatisation et en l’entretenant régulièrement, vous réaliserez des économies d’énergie substantielles. Combien coûte une climatisation mal entretenue ? Pour effectuer ce calcul, il faut consulter le coefficient de performance (COP) de l’appareil. Un COP de 4 permet de profiter de 4 kWh (kilowattheure) de fraicheur en consommant 1 kWh d’électricité. Une clim multisplit de 6 kW de classe énergie A+ vous coûtera en environ 15 centimes d’Euros par heure de fonctionnement lors de sa sortie d’usine. Après 2 ans sans entretien, le coût augmentera à 0,17 centimes d’Euros par heure car son rendement aura diminué, une plus grande quantité d’électricité sera consommée pour obtenir une température idéale dans votre pièce.

4- Respirer un air intérieur de qualité et non néfaste pour votre santé

Si vous changez vos filtres régulièrement que vous nettoyez votre appareil, vous aurez aussi l’assurance de maintenir chez vous un air de qualité, un air pur et sain. En effet un climatiseur qui fonctionne mal ou qui n’est pas nettoyé régulièrement, aura tendance à voir se développer des bactéries ou des moisissures sur ses filtres. Et par conséquent l’air rejeté dans votre intérieur sera de médiocre qualité. A minima vous éternuerez, au pire des légionelloses risquent de s’y développer ! Et il faudra être particulièrement vigilant à tout cela si vous vivez avec des personnes fragiles souffrant d’asthme par exemple.

5- Lutter contre les mauvaises odeurs

Une odeur de cuisine ou de transpiration dans une pièce : c’est insupportable ! La persistance de ces mauvaises odeurs dans une pièce peuvent être également la conséquence de filtres encrassés ! Alors qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vérifier et contrôler votre appareil une fois par an, le changement et le nettoyage (avec une éponge et de l’eau savonneuse) des filtres est plus simple à faire et vous pouvez aisément le faire vous même.

6- Protéger l’environnement

En contrôlant régulièrement votre système de climatisation, vous protégerez également l’environnement au sens large. En effet, les professionnels qui viendront vérifier votre appareil vérifieront qu’il n y a pas de fuites de fluides frigorigènes. Ces fluides sont en effet extrêmement nocifs pour l’environnement. Ces fluides contiennent des gaz à effets de serre. Il est donc primordial de s’assurer de l’étanchéité de votre climatisation, de gérer le rejet et les déchets de ces fameux fluides. Et çà seul un professionnel et un entretien régulier de votre clim peuvent vous le garantir.