Sélectionner une page
Protection d’une unité extérieure clim : comment faire ?
5 (100%) 2 votes

Aujourd’hui de plus en plus de logements, de bâtiments sont équipés de clim extérieures. Devant des variations climatiques de plus en plus importantes sous nos latitudes, de plus en plus de consommateurs s’équipent en effet de climatiseurs pour pouvoir lisser les périodes de canicule. La problématique de l’unité extérieure est souvent un frein à l’achat : entre son aspect esthétique souvent rebutant et son encombrement, il y a de quoi hésiter en effet. La question de la protection d’une unité extérieure de clim de pose également. Comment le protéger au quotidien ? Contre quoi devons nous protéger nos appareils de climatisation installés en extérieur et comment ?

Qu’est ce qu’un cache clim ? Est-ce un choix judicieux ?

Tout d’abord un cache clim est une sorte de caisson qui va protéger votre appareil contre tout type de nuisance. Un cache clim est en règle générale un caisson à 4 faces voir 5 : devant l’appareil, coté gauche, coté droit, dessus et parfois dessous pour protéger la climatisation si elle est posée à même le sol. Toute la visserie utilisée pour l’assemblage de ce caisson sera en acier inoxydable, afin de résister à l’humidité.

Aujourd’hui vous trouverez différents modèles de caches clim que ce soit en acier, en alu, en bois avec de nombreuses finitions proposées. Il existe même des caissons conçus avec des faux végétaux, pour s’intégrer au mieux dans votre jardin par exemple.

Pour protéger votre climatisation efficacement, il faudra compter un budget compris entre 350 et 700 € environ selon les modèles et les finitions. Le prix dépendra du matériau choisi et de la dimension.

Pourquoi et contre quoi / qui protéger sa clim ?

Comme on vient de le voir, l’achat d’un climatiseur s’est démocratisé et la majorité de la population y a accès. Néanmoins une climatisation peut être source de nuisance ou de conflit avec votre voisinage. En effet un climatiseur n’est pas très esthétique sur la façade ou le toit de votre immeuble. Il y a en général des règles de copropriétés à respecter.

Deuxièmement, une climatisation fait du bruit, ce qui peut rapidement devenir une gêne.

Enfin, installé en extérieur, votre climatisation subit à longueur d’année, les caprices de la météo, variation de température, pluie, neige, gel… cela peut donc détériorer votre matériel. Dernier point, votre appareil installé en extérieur peut être détérioré ou même volé. Le cache clim pourra également vous apporter une réponse.

Une protection d’une unité extérieure clim pourra répondre à ces nombreux problèmes en faisant une pierre deux coups. En effet, le cache clim va permettre de protéger votre installation, votre appareil tout en vous garantissant un fonctionnement optimal de votre appareil, notamment du flux d’air entrant et sortant.

Protection contre les aléas climatiques : température trop basse, trop chaude l’été…

L’achat dans un climatiseur fait partie des équipements d’une maison, au même titre qu’une chaudière par exemple. C’est presque un investissement, il n’est donc pas question de le changer tous les ans. C’est pourquoi pour améliorer non pas les performances mais la durée de vie de votre appareil il est recommandé d’investir dans un cache clim.

Un box de protection de climatisation apportera à votre appareil une protection incomparable contre les aléas climatiques : que ce soit les variations de températures parfois brutales ou les intempéries : neige, pluie, vent… Tous ces aléas climatiques, si votre appareil n’est pas protégé vont le fragiliser et potentiellement réduire sa durée de fonctionnement.

Vous pouvez bien sur faire vous-même votre cache clim, en fabriquant vous-même un caisson en bois par exemple. Mais attention, un cache clim n’est pas un simple caisson et les professionnels vous le diront, il faut laisser l’air circuler autour de votre climatiseur tout en le protégeant des agressions climatiques extérieures.

Protection visuelle / esthétique

En plus de protéger votre appareil des dégradations éventuelles, un appareil de climatisation quel qu’il soit, n’est pas franchement esthétique sur la façade de votre maison. Bien sur cela dépendra de son emplacement mais en général on préfère le dissimuler. Encore une fois le cache clim est la solution.

Le secteur de la climatisation connait beaucoup d’innovation en terme technique : performance des appareils, certains appareils sont réversibles : fraicheur l’été et chauffage l’hiver, d’autres sont connectés on peut les piloter à distance… ais d’un point de vue esthétique très peu d’amélioration a été apporté par les fabricants. Le bloc clim reste disgracieux ! En plus à cause des contraintes techniques, il est souvent installé en façade, prés d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée.

Le cache clim il en existe de multiples sortes va vous permettre d’habiller joliment votre appareil, ou pour le faire disparaitre ou au contraire se faire remarquer mais cette fois ci positivement. Vous pourrez trouver des caches clim en différents matériaux : bois, acier et aluminium.

Protection contre le vandalisme

Tout d’abord et c’est l’une des raisons pour laquelle il a été inventé, le cache clim avait pour vocation de protéger l’installation de la climatisation du vandalisme, installé dans un premier temps plutôt sur les habitats collectifs ou les immeubles de bureau. Les immeubles de bureau sont le secteur le plus équipés en matière de climatisation.

Avec un cache clim, vous protégez votre installation, votre appareil. Il ne sera pas ainsi accessible à tout le monde, seuls les propriétaires ou les réparateurs peuvent y avoir accès. Votre climatisation extérieure sera également protégée des « attaques » d’animaux : oiseaux, rongeurs…

Pour protéger votre appareil du vol ou de dégradations, les fabricants vont vous proposer des caches clim spécifiques. Les cadres seront en aluminium et les grilles en acier. Deux matériaux, reconnus pour leur solidité et leur robustesse. Ils protégeront de manière discrète et esthétique votre appareil.

Protection phonique contre le bruit, le mal du siècle

Le bruit dans nos centres villes surpeuplés devient une véritable nuisance et nos appareils de climatisation installés en extérieur y contribuent fortement. Rien de plus désagréable d’entendre l’appareil de votre voisin alors que vous êtes sur votre balcon !

Il s’agira donc dans ce cas non pas de préserver votre appareil mais de réduire sa nuisance sonore. Le cache clim pourra également répondre à cet impératif la ! Encore des progrès à faire mais certains fabricants proposent déjà des caches clim proposant une bonne isolation phonique. Par exemple sur la face avant, certains fabricants proposent des systèmes de persiennes qui laissent circuler l’air mais retiennent un peu les sons.