Sélectionner une page
Cache clim intérieur : cachez ce split que je ne saurais voir
Notez cet article

Vous venez d’installer une climatisation split dans votre maison, vous êtes ravis pour le confort thermique qu’elle vous apporte mais esthétiquement parlant ce n’est pas ça ! Voici quelques idées pour faire disparaitre votre climatisation de manière élégante de votre intérieur sans pour autant renoncer à votre confort. Il existe toute sorte de cache clim sur le marché du plus simple au plus sophistiqué. Quelque soit votre choix pour habiller votre climatisation, vous devrez veiller à la bonne circulation de l’air dans le caisson d’habillage afin que votre appareil ne soit pas en surchauffe  et que son fonctionnement ne soit pas altéré.

Un tableau ou une photographie comme cache clim

Certains fabricants proposent des caches clim escamotables que vous « accrochez «  sur la façade avant de votre appareil. Ils sont compatibles avec la grande majorité des climatiseurs vendus sur le marché. Ces caches clim sont des reproductions de photos ou de tableaux. Vous choisissez d’abord un cadre de la bonne dimension à fixer autour de votre appareil et ensuite vous sélectionnez une image à fixer devant, voire plusieurs images si vous souhaitez changer de style.

Cacher l’unité intérieure dans un meuble

Une autre solution qui demande peu de travaux dans votre intérieur est la mise en place d’un cache clim en bois par exemple. Vous pourrez le peindre de la couleur que vous souhaitez. Il aura l’apparence d’un meuble dans votre pièce et vous pourrez vous en servir par exemple de console. Vous pourrez en trouver sur le marché prêt à poser.

Un faux plafond pour une vraie esthétique

Autre solution qui nécessitera un peu de travaux et qui idéalement se conçoit lors de la rénovation de votre maison ou de votre pièce, l’installation d’un faux plafond pour dissimuler votre appareil. Vous ne laisserez apparaitre ainsi que les grilles d’aération. Vous aurez un large de choix de grille d’aération vous pourrez les choisir par exemple très fines et très longues pour une touche design. Vous pourrez également profiter de ce faux plafond pour y installer des luminaires par exemple.

faux plafond split clim

Un coffrage pour votre split

Vous pouvez opter également pour un coffrage le long d’un mur ou d’un plafond pour dissimuler votre climatisation mais aussi tous les tuyaux et autres fils nécessaires. Ce coffrage comme le faux plafond pourra vous servir à installer des luminaires. Sur l’exemple ci-dessous, le coffrage en bois exotique est prolongé d’une petite étagère murale afin de bien l’intégrer à l’esthétique de la chambre.

coffrage clim split

Dans une bibliothèque

Pour dissimuler votre climatisation split dans votre pièce sans faire de gros travaux, vous pouvez également faire appel à un ébéniste qui pourra réaliser par exemple une bibliothèque ou un meuble sur mesure dans lequel il dissimulera l’unité split. Une trappe d’accès permet de procéder à l’entretien de la climatisation facilement. Attention : la grille d’aération doit être de préférence en plastique car le flux d’air chargé de matières en suspension et en humidité risque de noircir les interstices.

climatisation split cachée dans une bibliothèque

Dans un placard

Vos placards peuvent devenir des caches clim ! En effet, il suffira d’installer votre appareil dans un placard. Vous pourrez fermer la porte de placard pour une dissimulation complète de votre climatisation. Le seul bémol à cette solution est le fait qu’il faudra laisser ouvert la porte du dit placard, lorsque votre appareil sera en marche.