Sélectionner une page
La piscine connectée de demain passe aussi par un chauffage plus intelligent
Notez cet article

Tous les propriétaires de piscine vous le diront : avoir une piscine c’est très agréable… sauf pour l’entretien. Une véritable corvée qui représente un budget très important. Devant l’ampleur de la tache nombre de propriétaires ne profitent pas toujours de leur piscine pleinement et aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Aujourd’hui plusieurs entreprises innovantes proposent des outils connectés pour faciliter cet entretien  et rendre l’entretien des piscines plus simple et surtout plus intelligent.

Suivre l’état de sa piscine à distance

Faciliter la vie des propriétaires de piscine est l’objectif de ces entreprises. En connectant leur piscine, les propriétaires vont pouvoir gérer tout l’entretien de leur équipement à distance à partir de leur smartphone, tablette et ordinateurs où qu’ils soient. Plus besoin d’être sur place pour vérifier la température de l’eau, le taux de remplissage de la piscine ou la qualité de l’eau, son Ph par exemple.

Avec tous ces outils et capteurs connectés plus besoin d’être présent sur place pour faire les différents réglages. De leur lieu de vacances, de voyages, de travail, il est désormais possible pour les propriétaires de piscine d’anticiper leur arrivée, et donc de profiter dès leur arrivée de leur installation. Alors qu’avant l’ère de la domotique, ils devaient consacrer une journée à la « préparation » de leur piscine : nettoyage, chauffage de l’eau.

Ces outils permettront également aux propriétaires de passer une année sereine. Selon la saison, toutes ces applications pourront proposer et/ou rappeler aux propriétaires ce qu’il faut faire : quand et comment, par exemple gérer l’hivernage actif, proposer des alertes antigel … et au printemps proposer un programme de remise en route de la piscine.

Faire des économies d’entretien

En plus de gagner du temps, les piscines connectées permettent à leur propriétaires de réaliser de véritables économies à la fois en énergie : eau et électricité mais aussi en produits d’entretien. Toute cette domotique va permettre aux utilisateurs de gérer le besoin en eau et en électricité au plus juste en terme de temps et de puissance. De même pour les produits d’entretien ces outils permettront d’utiliser un dosage plus juste et donc d’éviter le gaspillage.

Ces gains de temps et d’argent sont des arguments indéniables pour tous les propriétaires de piscine. Mais tous ces outils peuvent aller encore plus loin : ils peuvent gérer les temps de filtration, la gestion des pompes à chaleur, les aléas climatiques…. Pour répondre aux besoins des propriétaires, les professionnels du secteur proposent une large gamme d’application et de solution pour tout ce qui concerne le confort de baignade.

Cache pompe à chaleur de piscine

L’utilisation d’un cache pour pompe à chaleur de piscine permet aussi d’en atténuer le bruit.

Une gestion fine des pompes à chaleur pour piscine

La piscine intelligente est aussi capable de moduler l’utilisation d’une pompe à chaleur en fonction des conditions climatiques et de température de l’air et de l’eau, voir même d’anticiper cette évolution en prenant en compte l’inertie de la masse d’eau à maintenir au chaud.

Côté économies d’énergie, les meilleures pompes à chaleur pour piscine disposent aujourd’hui d’un coefficient de performance (COP) de 5. L’’énergie nécessaire au chauffage de l’eau provient à 80% de l’air ambiant. Leur durée de vie est également plus longue grâce à une utilisation raisonnée et à bon escient autorisée par les dispositifs de mise en marche automatisés. L’entretien d’une pompe à chaleur est également simplifié.

Vous pouvez également installer une pompe à chaleur double usage qui aura pour fonction de réchauffer à la fois l’eau de votre bassin et l’air de votre habitation. Seule condition : la piscine soit être installée suffisamment près de la maison. La pose d’une pompe à chaleur double fonction maison et piscine est cependant plus complexe qu’une installation classique et donc plus onéreuse.

pompe à chaleur de piscine

Une installation simplifiée

Autre avantage de ces équipements est qu’ils sont très faciles d’installation et d’utilisation. On peut également les installer sur des piscines non récentes. Toutes ces starts up proposent de larges gammes de produits et d’application pour correspondre au plus près à la demande des propriétaires.

Ces outils sont très faciles d’installation, il est même possible de les installer sans être un professionnel. Les kits proposés dans le commerce se composent souvent de différents capteurs et sondes. Ces différents capteurs et sondes vont permettent de faire des relevés en temps réel et à partir de cette collecte d’information, via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur le propriétaire pourra lancer les opérations nécessaires : chauffage de l’eau, désinfection de l’eau, remplissage, éclairage ….

La nouvelle tendance : la piscine bio

Apres la piscine connectée, une autre avancée est proposée aujourd’hui aux consommateurs c’est la piscine BIO. Depuis quelques années, des entreprises proposent sur le marché des piscines BIO avec des systèmes de filtration naturelle, de biodégradation des bactéries et chauffage par panneaux solaires…. Ces nouvelles technologies promettent encore plus de gains d’énergie.

En conclusion, la piscine du futur sera une piscine connectée et bio, elle apportera aux propriétaires : tranquillité, sécurité, économies d’énergie et confort.