Sélectionner une page

Matelas et oreiller climatisés : un vrai lit de fraicheur

Publié le 27 août 2018

En période de canicule, les solutions pour lutter contre la chaleur deviennent de plus en plus créatives. On pourrait même dire que pour nous rafraichir, les fabricants de gadgets climatisés font feu de tout bois. C’est ainsi que depuis peu, les solutions de matelas et/ou d’oreiller climatisés ont fait leur apparition.

Un matelas climatisé pour mieux dormir

L’entreprise française Climsom propose son sur-matelas climatisé éponyme. Comptez 349 euros pour acquérir cette couverture rafraîchissante à placer sous son drap-housse. Le sur-matelas Climson contient des tubes en silicone dans lesquels circule de l’eau. La température de l’eau peut être réglée grâce à un contrôleur relié au sur-matelas par un tuyau.

Ce système permet de refroidir l’eau jusqu’à 18°C ou de la réchauffer pour les soirées hivernales. Le fabricant promet une consommation électrique 10 fois moindre que pour une clim classique et un bruit équivalent à un ventilateur de bureau.

oreiller climatiséL’oreiller climatisé pour un complément de fraicheur

Développé depuis deux ans, l’oreiller refroidissant de la start-up française Moona devrait être disponible d’ici à fin 2018. L’entreprise a obtenu un financement auprès de la plateforme Kickstarter pour développer son concept.

Le but de l’oreiller Moona est de rafraîchir votre oreiller en faisant baisser sa température à 24 °C, la température jugée idéale pour s’endormir rapidement. Le système Mooma maintient ensuite la température de l’oreiller à 25 °C pendant la nuit puis augmente progressivement jusqu’à 31°C pour accompagner un réveil en douceur.

Cet oreiller innovant se compose d’un boitier de commande relié par un tuyau de 1m60 à un sur-oreiller à glisser dans votre taie d’oreiller. Il est proposé à 299€ en phase de précommande. L’oreiller en lui-même intègre des capteurs de mouvements qui permettent d’analyser le qualité du sommeil via une application mobile connectée.

bedfanUn ventilateur de lit pour réguler sa température corporelle

Autre solution possible et plus économique, adopter un ventilateur de lit, j’ai nommé le Bfan. Cet appareil se compose d’une pompe posée au sol et qui va aspirer de l’air frais pour le propulser – via un bec à glisser sous votre drap – entre le matelas et le drap.

Proposé à 159 dollars, le BFan a obtenu un financement de près de 400.000 $ sur kickstarter pour développer son concept.

A découvrir également