Sélectionner une page

Quand la climatisation devient intelligente avec Tado°

Publié le 12 juin 2018

La société allemande Tado° propose la seconde évolution de son système de climatisation intelligente. Intérêt du dispositif : permettre un contrôle plus fin de la température de la pièce  afin de réaliser – selon la société – de substantielles économies.

Tado0, un boitier pour contrôler sa climatisation à distance

La domotique va très probablement se développer dans les années à venir jusque dans les moindres recoins de notre vie quotidienne. La climatisation ne fait pas exception. Le dispositif proposé par Tado° repose sur un petit boitier à disposer dans la pièce à climatiser. Celui-ci va communiquer avec la clim par onde radio comme le ferait une télécommande normale.

Le boitier est lui même contrôlé depuis votre téléphone mobile (Androïd ou iOS) en passant par le wifi de votre domicile. De façon assez classique désormais, vous pouvez ainsi aisément (avec une interface tactile via le téléphone) programmer les horaires de fonctionnement de la clim, son régime, température et contrôler sa consommation électrique réelle.

Une climatisation plus intelligente

Le boitier Tado° permet cependant d’aller plus loin dans la quête des économies d’énergie. En utilisant la géolocalisation de votre téléphone, le boitier sait quand vous êtes chez vous et quand vous n’y êtes plus afin d’allumer ou d’éteindre le clim.

Plus fort encore, la clim peut commencer à rafraichir la pièce lorsque vous êtes sur le chemin de votre domicile (ou de votre bureau) afin d’arriver dans une pièce à température idéale sans avoir à ce soucier d’une quelconque programmation. La clim peut aussi adapter son rendement à la température extérieure et aux conditions météo.

Le Tado° peut enfin être contrôlé à la voix via un HomePod Google Assistant ou Alexa pour plus de simplicité. Le service est également compatible avec le service en ligne IFTTT pour programmer des processus automatique selon certaines conditions bien particulières comme par exemple d’éteindre la clim de la chambre lorsque vous entrez dans la salle de bain pour vous faire couler un bain.

 

A découvrir également