Sélectionner une page

Partir en camping avec la climatisation, le confort des baroudeurs

Publié le 4 avril 2018

Depuis quelques années, les scientifiques démontrent que la Terre se réchauffe et que les températures grimpent. En 2017, il a fait chaud, très chaud même ! Nous avons assisté à des records de températures jamais atteintes depuis 70 ans. Les campeurs ont chaud, et certains fabricants développent sans cesse de nouveaux produits afin d’améliorer les conditions de vie des vacanciers.

Focus sur les tentes climatisées et les climatiseurs pour caravanes, camping-cars et mobile-homes.

Une tente climatisée : quand dormir au frais devient un plaisir

Météo France prévoit des pics de chaleur dans les prochaines années. Un fabricant a conçu une tente nouvelle génération avec des matériaux de plus en plus réfractaires aux rayons du soleil et à la chaleur émise par cet astre.

C’est le cas de Décathlon qui propose sa tente Black & Fresh à un prix très accessible. Le tissu Black permet d’avoir une obscurité à 99 % et isole l’intérieur de la tente de la chaleur et de la lumière. Le tissu Fresh doublé d’un autre matériau, réfléchit les rayons du soleil et les empêche de passer à travers la tente et de chauffer celle-ci. Grâce à cette combinaison, un écart de 17°C peut être ressenti entre l’intérieur et l’extérieur !

Des climatiseurs mobiles pour les tentes

Pour les tentes non équipées de matériaux isolants, il existe des mini-climatiseurs mobiles. Spécialement conçus pour le camping, ils permettent de rafraîchir l’intérieur de votre tente.

Très légers et peu encombrants, les mini-climatiseurs sont facilement transportables. Raccordés à la borne d’électricité, et casés dans un coin de votre tente, ils permettent de bénéficier de l’air frais pendant la journée, et de dormir paisiblement la nuit, sans que la chaleur intérieure soit étouffante. Certains climatiseurs permettent, grâce à des filtres, de purifier l’air rejeté et de préserver un air intérieur sain.

Concernant les grandes tentes pour 8 personnes et plus, des climatiseurs adaptés existent. Certains fabricants sont spécialisés dans les climatiseurs pour tentes militaires, mais vendent aussi leur produits pour les particuliers.

Des climatiseurs pour caravanes, camping-cars et mobile-homes

Les mini-climatiseurs mobiles pour tentes sont aussi adaptés pour les caravanes, camping-cars et mobile-homes. Il existe de nombreux modèles adaptés pour le camping. Ce type d’appareil peut être accroché à la fenêtre de votre habitation de vacances. Leur puissance sera suffisante pour la distribution de l’air frais au sein de votre espace intérieur.

Ce sont les climatiseurs split qui sont les plus utilisés pour les camping-cars et les mobiles-homes. Une unité intérieure où se trouve le ventilateur et une unité extérieure qui comporte le compresseur définissent l’ensemble de l’appareil. Ils sont très peu bruyant et permettent d’avoir de l’air rafraîchissant dans tout l’habitacle.

Pour les caravanes, il existe des climatiseurs dit « de toit » ou « de coffre ». Le premier présente de nombreux inconvénients par rapport au deuxième : souffle d’air frais directement sur la tête des occupants, clim exposée en plein soleil, etc. La clim de coffre quand à elle, dispersera l’air frais par l’intermédiaire de grilles disposées dans tout l’habitacle pour une meilleure température rationnelle.

A découvrir également