Sélectionner une page

Une peinture qui climatise sans électricité grâce aux rayons du soleil

Publié le 1 novembre 2017

Les jours de notre bonne vieille climatisation sont-ils comptés ? C’est bien possible à en croire une société israélienne qui commercialise une peinture ayant la capacité de climatiser une pièce. Cette peinture refroidit les murs lorsqu’elle est soumise à un rayonnement solaire.. et bien sûr sans électricité.

De la peinture pour climatiser votre maison sans électricité

La peinture classique, pourvu qu’elle soit blanche, renvoie la lumière du soleil. Donc elle limite effectivement l’augmentation de la température d’une pièce de un degré. La peinture climatisante dont il est ici question peut faire tomber la température d’une pièce de 10°C avec de substantielles économies d’énergie à la clef puisqu’elle ne consomme pas d’électricité.

Comment cette peinture refroidissante fonctionne t’elle ?

Quand certains matériaux sont soumis à un type de lumière, ils laissent s’échapper des photons. Résultat : ils perdent de l’énergie et de la chaleur. La peinture de SolCold est en fait composée de 2 couches : une première filtre la lumière du soleil pour ne laisser passer qu’un certain type de rayons bien spécifiques tandis que la seconde couche perd de la chaleur quand elle reçoit cette lumière filtrée.

La société SolCold cherche à lever des fonds en ce moment. SI vous êtes en quête d’un placement. Il faut savoir que cette peinture rafraichissante sera vendue environ 300 € pour 100 m2. C’est assez onéreux mais très vite rentabilisé en comparaison avec une climatisation électrique classique.

En attendant que SolCold termine sa levée de fonds et passe à la production de masse, nos climatisations et leur cache clim ont encore de beaux jours devant eux.

A découvrir également