Sélectionner une page
Guide d’achat : les 3 meilleurs climatiseurs split de 2019
4.5 (90%) 2 votes

L’année 2018 a marqué une nette accélération des innovations technologiques dans le secteur de la climatisation. 2019 devrait lui emboiter le pas avec des innovations alléchantes. Au menu : plus de connectivité, une consommation électrique en baisse, un impact écologique en baisse également.

Quelles innovations attendre pour les climatiseurs en 2019 ?

De nombreuses nouveautés vont se généraliser dans les climatiseurs moyen et haut-de-gamme en 2019. La présence d’une carte wifi au cœur de l’appareil facilitera sa connexion à internet pour des prouesses domotiques revue à la hausse : entretien à distance, contrôle des variables, suivi et programmation de la température, allumage automatique etc…

De nombreux modèles intègrent également un purificateur d’air de série. Une nouvelle conception de ventilateur permet également un fonctionnement presque inaudible de l’unité intérieure et moins de bruit pour l’unité extérieure.

Certains constructeurs comme Mitsubishi ont aussi fait le choix de devancer les normes environnementales en optant pour un nouveau gaz frigorigène à faible PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire), tels que le CO2, le R32, les HFO. Le PRP du R32 est 3 fois inférieur à celui du R410A. Les deux fluides fonctionnent à des pressions proches. Le R32 peut être manipulé à l’état liquide ou gazeux.

Du côté du chauffage aussi, il y a des améliorations notables. La technologie Hyper Heating améliore la performance de la pompe à chaleur et permet de maintenir sa puissance de chauffage jusqu’à -15°C extérieur et d’assurer du chauffage jusqu’à -25°C.

Du côté des clim externes, on trouve désormais des unités mono-ventilateur qui s’intègrent dans des environnements étroit avec plus de discrétion.

Les meilleurs climatiseurs de 2019

2018 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Le marché de la clim est donc en ébullition. Les constructeur rivalisent de prix et d’innovations pour convaincre un marché encore largement ouvert tant le taux d’équipement en climatisation reste relativement bas en France.

Voilà nos 3 modèles de climatiseur préférés pour 2019. Ils offrent tous un excellent rapport-qualité prix et leur construction a fait ses preuves dans la durée.

1- Climatiseur ASYG 12 LLCC de Atlantic Fujitsu

fujitsu

Le ATLANTIC Fujitsu ASYG 12 LLCC 4 Kw est un modèle réversible. La gamme LLCC offre une solution de climatisation réversible économique, avec toutefois de bonnes performances.

On a aimé :

  • son faible niveau sonore
  • son mode mode chauffage jusqu’à -15°C extérieur
  • son mode « Pleine puissance » qui permet d’atteindre au plus vite la température souhaitée
  • ses 3 filtres qui débarrassent l’air des poussières et pollens et l’assainissent en diminuant l’humidité et les mauvaises odeurs.

Il est amplement suffisant pour refroidir une pièce de 30m2. Sa pose requiert l’intervention d’un professionnel. Ce climatiseur doit obligatoirement faire l’objet d’un tirage a vide a l’aide d’un compresseur.

CARACTÉRISTIQUES

  • Puissance chauffage à + 7° 4 KW
  • SCOP A
  • Puissance de refroidissement à + 35° 3,4 KW
  • SEER A++
  • Tension secteur 220 volts
  • Garantie Pièces 3 ans et Compresseur 5 ans

2- Airton mono-split DC inverter 5100W

Airton

Il s’agit d’un des rares modèles de pompe à chaleur prêt à poser grâce au système de raccordement appelé « Readyclim » qui est hermétiquement scellé et pré-chargé en gaz R410A.

Cette clim qui fait office de pompe à chaleur AIR/AIR est réversible avec une puissance de 5100W. Elle est équipée de la technologie DC Inverter plus économe en énergie (Airton annonce 70%). En effet, en mode chauffage, elle consommerait 4 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique. Classe énergétique A++ en mode froid et A+ en mode chaud.

Pour réaliser la pose de cette clim, il n’y nullement besoin d’effectuer un tirage au vide et aucune manipulation de fluide frigorifique. 4 écrous sont suffisants pour fixer l’appareil au sol. Il faut percer le mur pour relier les deux modules. Le diamètre de perçage est de 7 centimètres, le trou doit être incliné vers le bas côté extérieur.

CARACTÉRISTIQUES

Niveau de puissance acoustique max. (unité intérieure / unité extérieure) : 54/65 Db
Puissance frigorifique froid : 5,1 Kw
Consommation annuelle électrique 270 Kwh par an.
Puissance frigorifique chaud : 5,1 Kw
Consommation annuelle électrique 1785 Kwh par an.
Fonctionne jusqu’à -15°C.
Refroidit et réchauffe 30% plus vite qu’un modèle classique.
Fonctionnement silencieux par un démarrage progressif du compresseur.
Garantie 2 ans pièces et compresseur garanti 5 ans
Dimensions de l’unité intérieure : 900*280*202 mm
Dimensions de l’unité extérieure : 780*605*290 mm

Un point sur le gaz frigorigène

Les produits AIRTON sont des systèmes hermétiquement scellés, utilisant du gaz réfrigérant HFC R410A (HFC-32 & HFC-125), dit écologique car sans chlore et donc respectueux de la couche d’ozone. Cet appareil utilise un réfrigérant dont le GWP est égal à 2088. En d’autres termes, si 1 kg de ce réfrigérant est relâché dans l’atmosphère, son impact sur le réchauffement de la planète sera 2088 fois supérieur à celui d’1 kg de CO2 , sur une période de 100 ans. En savoir plus sur le gaz de refroidissement des climatisations

3- Le Web-Clim’aire de Daikin

Ce climatiseur est de classe énergétique A+++. Il permet de rafraîchir rapidement une pièce de 80 m3. Il dispose aussi une fonction chauffage Inverter qui fonctionne donc en sens inverse du refroidissement.

Il offre une économie d’énergie remarquable et est notablement silencieux. Cet ensemble mono split muralde 3500 KW est économe (A ++) et est livré avec tous les accessoires de pose : cuivre longueur 3 mètres et alimentation électrique 22 V.

Point fort : son entretien est grandement simplifié par sa conception simple et c’est ce que nous avons apprécié dans ce modèle un peu différents de deux autres clim sélectionnés ci-dessus.